Nos Actualités

La formation toujours en question…

Les difficultés rencontrées par les ACI depuis les dernières réformes de la Formation Professionnelle et de l’IAE pour trouver les financement nécessaires à la mise en œuvre des nombreuses formations nécessitées par le parcours de re-qualification des salariés polyvalents sont sources d’une grande inquiétude. Ainsi, de nombreux réseaux dont CHANTIER-Ecole ont interpellé encore récemment les pouvoirs publics sur cette question.

Suite au courrier envoyé par la présidence de la CPNEF à la Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social, une délégation de la branche a été reçue au Ministère qui a rappelé que des instructions fortes avaient été données à la Direction Nationale de Pôle-Emploi pour assurer l’accès aux salariés en insertion à son offre de service accompagnement-formation (un tableau guidant les agents à cette fin est en cours d’élaboration) et que la version définitive de la loi travail s’orientant vers la prise en compte des formations en CCDI dans l’accès à la « péréquation », les partenaires sociaux auraient bientôt la possibilité de flécher s’ils le souhaitent des financements en direction de ces derniers dans le cadre du Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnel (FPSPP). Ainsi, en l’absence d’une quelconque promesse sur la reconduction des abondements dits « Rebsamen », les choses pourraient donc néanmoins évoluer dans le bon sens pour 2017.

A suivre de -très – près…

Pour lire la suite du contenu, devenez membre du SyNESI ou connectez-vous

A propos

Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.

Actualités récentes

Suivez-nous

Connexion