Accueil >> Nos actualités >> Les salaires minima augmentent : le point à 6,35 !
Mise à jour : l’accord du 31 mai 2022 a été étendu par un arrêté d’extension du 24 août 2022 paru au journal officiel du 31 août 2022.
Après plusieurs réunions de négociation, la CFDT a décidé de signer le projet d’accord sur les salaires proposé par le Synesi.
Cet accord qui prend effet au 1er juin comprend 3 dimensions :
Tout d’abord l’augmentation de 10 points des emplois repères de niveau A Assistant technique, Assistant administratif et comptable qui passent du coefficient 255 au coefficient 265 afin que les salaires de ces emplois soient au-dessus du Smic
En second lieu la valeur du point passe de 6,15 € à 6,35 € soit une augmentation de 3,25 %
Enfin l’incitation des structures qui le peuvent de donner plus d’ampleur, de préférence dans le cadre du dialogue social, à cet accord selon les modalités qui correspondent à leurs contextes
Cet accord s’inscrit dans une double volonté de tenir compte du contexte inflationniste mais également de tenir compte de la supportabilité par les structures de l’impact économique. Toutes nos associations n’ont pas la même solidité et les décisions de la branche ne doivent pas les fragiliser. Mais il est vrai aussi que certaines structures peuvent aller plus loin et c’est le message que nous envoyons aux employeurs. Le dialogue social dans nos ACI est le meilleur endroit pour trouver les bonnes solutions (date d’effet, prime, augmentation supérieure…) qui contribuent à satisfaire les attentes légitimes des salariés et la pérennité des structures.
L’observatoire de la branche nous montre que le dialogue social est existant dans les ACI ; j’émets le vœu que cet accord soit l’occasion de l’amplifier.
Éric Boyer
Président du SyNESI
Pour retrouver l’avenant signé, cliquez ici.
Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.
Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion, son rôle principal est de négocier avec les organisations syndicales représentatives de la convention collective nationale spécifique aux Ateliers et Chantiers d’Insertion.