Accueil >> Nos actualités >> Conséquences de l’abaissement du plafond des indemnités journalières de sécurité sociale
Tout d’abord, et pour rappel, en ce qui concerne les salariés qui reçoivent un salaire chaque mois, les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) pour maladie non professionnelle sont calculées en fonction du salaire journalier de base, c’est-à-dire la moyenne des 3 derniers mois précédant l’arrêt de travail divisée par 91,25 (Cf. article R. 323-4 du Code de la sécurité sociale).
Enfin, le montant de l’indemnité est égal à 50 % de cette base.
Toutefois, le salaire de base pris en compte est plafonné et le montant maximal d’IJSS est déterminé par rapport à ce plafond.
Ainsi, un décret du 20 février 2025 est venu abaisser le plafond à 1,4 fois le Smic pour les arrêts de travail débutant à compter du 1er avril 2025. Auparavant, le plafond était à 1,8 Smic.
Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.
Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion, son rôle principal est de négocier avec les organisations syndicales représentatives de la convention collective nationale spécifique aux Ateliers et Chantiers d’Insertion.