Nos Actualités

La branche des ACI mobilisée pour défendre les chantiers

Fin septembre, le SyNESI proposait aux organisations syndicales de la branche (CFDT, CGT, FO et Solidaires), un texte commun pour alerter sur les risques qui pèsent sur notre secteur. Cette déclaration commune, signée par l’ensemble des partenaires sociaux a été envoyé au nouveau gouvernement et insiste sur :

  • Le besoin de sécurisation de nos modèles économiques
  • Le maintien du PIC IAE
  • Le besoin de visibilité / lisibilité pour l’avenir

C’est sur ces bases que nous avons pu rencontrer en délégation paritaire le cabinet de la ministre de l’ESS ainsi que le cabinet de la ministre du travail.
Cela a permis de faire peser nos arguments de branche professionnelle en pleine période de débat budgétaire, avec la légitimité de représenter les structures autant que les salariés.

Nous retenons de ces rendez-vous :

  • L’occasion d’avoir pu faire de la pédagogie sur la complémentarité des différents modèles de l’IAE et les forces des ACI, qui sont les seules SIAE constitués en branche.
  • Les incertitudes qui pèsent encore sur le montant du PIC IAE pour 2024 mais l’engagement que l’aide au poste sera indexé au SMIC.
  • La volonté affichée de poursuivre les échanges pour préparer l’avenir de l’IAE.

Le SyNESI et la branche professionnelle resterons mobilisés fortement dans les mois à venir pour travailler, notamment par le dialogue social, à défendre les chantiers et plus largement l’IAE, pour préparer l’avenir dans le contexte difficile que nous traversons.

Pour lire la suite du contenu, devenez membre du SyNESI ou connectez-vous

A propos

Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.

Actualités récentes

Suivez-nous

Connexion