Déclaration du président du SyNESI à l’issue des négociations relatives aux salaires minima dans la branche
![](https://www.synesi.org/wp-content/uploads/2024/02/chercher-300x300.png)
Accueil >> Nos actualités >> La valeur du point augmente au 1er janvier 2025
Déclaration du président du SyNESI à l’issue des négociations relatives aux salaires minima dans la branche
Chers adhérents, chères adhérentes,
Jeudi 12 décembre, la commission paritaire permanente de négociation de la branche professionnelle des ACI s’est réunie pour discuter, entre autres, des NAO pour 2025 visant à définir les minima catégoriels des emplois repères.
Ces négociations se sont tenues dans un contexte que l’on sait difficile pour les structures de la branche, impactées par la crise des finances publiques et l’instabilité gouvernementale. Les incertitudes sont nombreuses et les baisses de financement également, qui viennent nourrir pour nous toutes et tous une inquiétude légitime.
Le SyNESI a la conviction que malgré cette situation, les salariés n’ont pas à être les premières victimes et la variable d’ajustement. Il en va aussi de l’attractivité des structures de la branche, dont l’avenir pourrait à terme être hypothéqué par une incapacité à recruter à raison de salaires non-concurrentiels.
Après discussion, une majorité d’organisations syndicales nous ont indiqué qu’elles seraient prêtes à s’engager sur une hausse du point à 7 euros au 1er janvier si une revalorisation à 7,05 euros était d’ores et déjà actée pour le 1er juillet. Soit une augmentation d’environ 1,5% puis 0,5%.
Bien évidemment, nous encourageons l’ensemble des structures qui le peuvent à entamer de leur côté des discussions dans le cadre de leur dialogue social pour éventuellement aller au-delà.
Les instances du SyNESI, soucieuse d’un accord avec les organisations syndicales autant que de l’équilibre et du besoin de visibilité des ACI, ont validé les termes de cet accord qui nous parait équilibré. Nous saluons l’esprit de compromis de celles des organisations syndicales qui ont accepté un accord très en deçà de leurs premières attentes, conscientes de la situation particulière de notre secteur.
De notre côté, nous encourageons l’ensemble des structures qui le peuvent à entamer de leur côté des discussions dans le cadre de leur dialogue social pour éventuellement aller au-delà.
L’avenant sera signé dans les prochains jours et s’appliquera donc à compter du 1er janvier 2025.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Eric Boyer
Président du SyNESI
Mise à jour le 6 janvier 2024 : Retrouvez ici le texte signé et déposé auprès de la DGT.
Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.
Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion, son rôle principal est de négocier avec les organisations syndicales représentatives de la convention collective nationale spécifique aux Ateliers et Chantiers d’Insertion.