![](https://www.synesi.org/wp-content/uploads/2024/02/chercher-300x300.png)
Accueil >> Nos actualités >> Les salaires minima augmentent : le point à 6,67 !
Lors de la dernière commission paritaire nationale de négociation et d’interprétation, nous sommes convenus d’un accord avec les 4 organisations syndicales représentatives dans notre branche.
Cet accord prévoit de porter à 6,67 € la valeur du point à compter du 1er janvier 2023.
Cette augmentation est significative nous le savons mais elle nous a semblé être le meilleur compromis entre une situation inflationniste importante (6,6 % sur les 12 derniers mois) qui pèse sur la vie quotidienne des salariés et sur la capacité économique de nos structures.
Cet accord ne comporte pas de clause de revoyure au cours de l’année 2023 afin de donner aux employeurs de la lisibilité et de prendre si ils le peuvent des dispositions plus favorables selon des modalités qui tiennent compte de leur situation.
La prochaine négociation sur les salaires minima pour l’année 2024 aura lieu au dernier trimestre. Au cours du 1er semestre 2023 nous lancerons une enquête auprès des structures de la branche pour mettre à jour les données de notre observatoire de branche sur la situation économique de nos associations. En y participant, vous contribuerez à nous donner les éléments d’informations qui nous sont essentiels.
Je profite de ce message pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
Éric Boyer
Président du SyNESI
Mise à jour : l’accord a été étendu par un arrêté du 8 février 2023 publié au journal officiel du 21 février 2023.
Pour retrouver l’avenant signé, cliquez ici.
Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.
Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion, son rôle principal est de négocier avec les organisations syndicales représentatives de la convention collective nationale spécifique aux Ateliers et Chantiers d’Insertion.