Nos Actualités

Les voeux du SyNESI

Bonne année 2025 à toutes et à tous !

 

Chers adhérents, Chers employeurs de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion,

Cette année ne commence pas sous les meilleurs auspices pour notre secteur.

Aux incertitudes qui pèsent sur nos modèles économiques vient s’ajouter la non-ouverture des crédits PIC IAE. En effet, Uniformation notre OPCO n’ayant pas de lettre de couverture lui permettant d’engager les fonds, les départs en formation risquent d’être retardés le temps que la situation se débloque. Uniformation s’est engagé à ouvrir les enveloppes aussitôt les garanties données.

Néanmoins, après une année 2024 dynamique du côté du SyNESI, nous continuerons à accompagner au mieux la branche professionnelle et nos structures adhérents en 2025 ( + de 300 désormais !) . Avec sur le front des négociations de gros enjeux autour de la classification, des règles du dialogue social, des régimes mutualisés de prévoyance et de santé et également du handicap sans oublier bien sûr, les traditionnelles NAO.

Du côté de la vie syndicale, le déploiement en mars de notre nouveau module d’adhésion, qui vous permettra des démarches simplifiées, le nouveau calcul de la représentativité patronale au printemps, qui devrait conforter le SyNESI comme l’unique organisation patronale des ACI et notre assemblée générale, en plénière à Paris le 26 juin 2025 sans oublier nos webinaires (dont le 1er se tiendra le 24 janvier et sera dédié à une revue globale de la CCN !) et nos journées employeurs en région.

Une année pleine de défis (encore !) mais qui verra, nous y travaillons, la dynamique SyNESI se renforcer, pour aider les Ateliers Chantiers d’Insertion à relever ces nombreux défis.

Je vous souhaite, au nom du bureau et de l’équipe du SyNESI, une excellente année 2025.

Adrien Vandevelde
Délégué Général

Pour lire la suite du contenu, devenez membre du SyNESI ou connectez-vous

A propos

Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.

Actualités récentes

Suivez-nous

Connexion